Bienvenue dans le tout nouveau design SoS-Cadeaux.com, moderne et facile à utiliser.
Très cher "ancien" client : merci de recréer un nouveau compte ! :)
*** Frais de port offerts à partir de 49 Euros d'achat ! ***

Fermer

Filtrer par

Prix

Prix

  • 9,00 € - 45,00 €

À votre service depuis 20 ans
Règlement sécurisé
Expédition sous 24 heures
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis !
Site et règlement 100% sécurisés
Site 100% sécurisé
Cryptage 128-bit

Plâtre de Moulage

Plâtre de moulage ~ SoS Cadeaux .com

Le Plâtre

 

Le plâtre est un matériau issu du gypse, pierre naturelle d’origine sédimentaire résultant de l’évaporation de l’eau des lagunes marines de faible profondeur.

En France, les gisements de gypse se trouvent surtout dans le Bassin Parisien, un peu dans les Alpes, en Provence et en Lorraine.

Histoire et Fabrication du Plâtre

 

Histoire du Plâtre

La légende veut que le plâtre soit né de la découverte d’un berger de Montmartre. Un jour de très forte pluie, le berger remarqua cette espèce de boue blanche sur les pierres de gypse calcinées du foyer de son feu.

Plus certainement, dans l’antiquité déjà, les Égyptiens utilisèrent le plâtre pour hourder les pierres lors de la construction des pyramides.

Depuis le plâtre n’a cessé d’être utilisé dans tous les modes de construction et de décoration.

 

 

Fabrication du Plâtre

Après extraction, le gypse est concassé, broyé et séché.

La déshydratation partielle du gypse (sulfate de calcium hydraté), pendant sa cuisson à température relativement basse (environ 200°C) donne naissance à une poudre blanche... ...Le plâtre !

Le Plâtre Synthétique

 

Le plâtre synthétique (ou polyestère) est réalisé à partir de gypse synthétique. C’est le produit d’une réaction chimique industrielle.

 

On obtient du gypse synthétique de plusieurs façons, les principales étant :

  • Lors de la fabrication de l’acide phosphorique ;
  • Lors de la fabrication de certains acides minéraux comme l’acide citrique ;
  • Mais surtout à partir de la désulfuration des gaz.




Vous avez dit ... “désulfuration” ???????

La désulfuration est l’élimination du dioxyde de soufre dans les rejets gazeux. Pour ce faire, on utilise de la chaux humide. Il en résulte la formation de cristaux de gypse qui serviront à la fabrication du plâtre synthétique.

C’est un procédé particulièrement employé en Allemagne où la loi de 1983 concernant les rejets toxiques dans l’atmosphère oblige les centrales thermiques à charbon ou à fuel à s’équiper d’installations de désulfuration des gaz de fumée.

Par contre, en France, l’implantation des centrales nucléaires ne permet pas cette pratique, plus courante dans les pays d’Europe de l’Est, en Grande Bretagne, aux Etats-Unis ainsi qu'au Japon ...

Caractéristiques et Utilisation du Plâtre Synthétique ROC

 

  • Le plâtre synthétique ROC un produit de très haute qualité.

  • Le plâtre synthétique ROC est particulièrement recommandé pour tous les travaux de précision. Il est blanc, sans bulle, très fin et lisse, d’une très haute résistance mécanique et d’une grande précision dans les détails avec un résultat final proche de celui de la porcelaine.

  • Le plâtre synthétique ROC peut être patiné, ciré ou peint avec de la peinture vinylique ou à l’huile...

  • Le plâtre synthétique ROC a les mêmes applications que le plâtre naturel. Avec cependant une résistance et une finesse encore plus importantes.

  • On utilisera donc le plâtre synthétique ROC pour la réalisation de moulages de précision, tels que des statuettes, des figurines, des maquettes, ou encore des moulages de parties du corps (notamment le moulage des mains d’un bébé ou d’un jeune enfant),...

  • Le plâtre synthétique peut être coloré avec des pigments.



Mais attention !

Le plâtre contenant du soufre, il ne peut être mélangé à des produits contenant du plomb... Vérifiez la composition des pigments avant d’effectuer les mélanges !

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Filtres actifs